Quelques rappels en matière de bien-être animal

Le saviez-vous ? Depuis quelques mois, chaque élevage doit se doter d’un référent bien-être animal :

Ce référent est obligatoirement formé en élevage de porcs et de volailles en 18 mois. Dans les autres filières (bovines, ovines…) non couvertes à ce jour par l’obligation, une formation au bien-être animal pourra être suivie de manière volontaire.

Le référent bien-être animal est défini comme : « la personne désignée par tout responsable d’élevage, formée au bien-être animal et notamment chargée d’y sensibiliser les personnes exerçant leur activité en contact avec les animaux. Ce peut être le responsable d’élevage lui-même ou une personne qu’il désigne au sein de son personnel.
Rappelons que l’élevage est défini comme tout lieu où les animaux sont élevés ou détenus pour la production d’aliments, de laine, de peau ou de fourrure ou à d’autres fins agricoles.

Chez GRG Maison des Viandes, rappelons que le bien-être animal est au coeur de notre projet d’entreprise depuis plusieurs années. C’est pourquoi, nous nous sommes engagés dans une démarche visant à̀ valoriser la prise en charge des conditions animales au sein de la filière viande.

Pour en savoir plus sur notre démarche en matière de bien-être animal : https://grg-maisondesviandes.com/2022/02/05/notre-engagement-en-faveur-du-bien-etre-animal/

Notre boucherie du mois – Immersion chez le virtuose Mozart dans le 16ème arrondissement

La semaine dernière, nous sommes allés à la rencontre des plus fidèles clients de notre équipe veau, Pascal Bouttier, qui depuis 20 ans tient la boucherie devenue une institution dans le 16ème arrondissement : la boucherie Mozart.

A cette occasion, Pascal Bouttier nous a accordé un entretien.

GRG Maison des viandes : “Présentez-nous votre boucherie en quelques mots ?”

Pascal Bouttier : “ Nous avons ouverts la boucherie Mozart en 2003. Je l’ai développé avec deux anciens bouchers ainsi qu’une vendeuse en caisse. Progressivement, j’ai développé l’affaire avec aujourd’hui une belle équipe de 10 talents de la boucherie.”

GRG Maison des viandes : “Quels sont vos liens avec GRG ?”

Pascal Bouttier : “Nous sommes très proches. J’ai une grande complicité avec l’équipe. Particulièrement avec mon vendeur, Arnaud, côté boeuf, à qui j’accorde toute ma confiance. Je sais que je peux compter sur lui pour me sélectionner de bons morceaux. Dynamisme, fiabilité et au 100% au service du client sont les mots qui pour moi résument la Maison des viandes. ”

GRG Maison des viandes : “Quels sont vos produits du moment ?”

Pascal Bouttier : ”Arnaud me vend du veau avec les bas morceaux, je vais proposer à mes clientes de délicieuses blanquettes de veau. Avec la viande qu’il me sélectionne, comme la queue de boeuf, je vais pouvoir faire un bourguignon et le faire connaître à ma clientèle. Je fais découvrir ainsi de nouveaux produits à mes clients. Et la saison des brochettes va bientôt redémarrer.“

GRG Maison des viandes : “Qu’est-ce qui rend la boucherie Mozart unique ?”

Pascal Bouttier : “Je dirais que ce qui nous rend unique à la boucherie Mozart, c’est toute la créativité que l’on peut apporter. Il faut savoir aussi que la boucherie a évolué. On a une réalité c’est qu’aujourd’hui, nous vendons moins de morceaux de viande et donc il faut la travailler différemment. C’est pourquoi, on se met de plus en plus à cuisiner la viande. ”

Nous remercions l’équipe de la boucherie Mozart de nous avoir accordé cette immersion et un grand bravo pour leur travail mené chaque jour avec passion !