Skip to content

Régalez-vous avec le classique intemporel : le pot-au-feu de bœuf à l’ancienne !

Le pot-au-feu, plat traditionnel français, est une recette réconfortante et parfaite pour les jours d’hiver. Il met en valeur la viande de bœuf, permettant aux saveurs de se mêler dans un bouillon délicieusement parfumé.

Ingrédients :

  • 1,5 kg de viande à pot-au-feu (gîte, macreuse, paleron…)
  • 3 os à moelle
  • 4 carottes
  • 4 poireaux
  • 4 navets
  • 1 oignon piqué de clous de girofle
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Commencez par préparer les légumes : épluchez les carottes, les navets et coupez-les en gros morceaux. Nettoyez les poireaux et coupez-les en tronçons.
  2. Dans une grande cocotte, mettez la viande et les os à moelle, couvrez d’eau froide. Portez à ébullition à feu vif. Quand l’ébullition démarre, retirez l’écume qui se forme à la surface avec une écumoire.
  3. Ajoutez ensuite l’oignon piqué de clous de girofle, le bouquet garni, les légumes (carottes, poireaux, navets). Salez, poivrez légèrement.
  4. Réduisez le feu pour laisser mijoter à feu doux pendant environ 2 heures, en écumant de temps en temps pour retirer les impuretés qui remontent à la surface.
  5. Vérifiez la cuisson de la viande en la piquant avec la pointe d’un couteau : elle doit être tendre. Une fois cuite, retirez la viande et les légumes avec précaution de la cocotte, et placez-les sur un plat de service chaud.
  6. Servez le pot-au-feu dans des assiettes creuses, en disposant une tranche de viande accompagnée des légumes. Servez le bouillon chaud en soupière à part.
  7. Pour un accompagnement traditionnel, proposez de la moutarde à l’ancienne et du gros sel.

Ce pot-au-feu traditionnel est un mets réconfortant, idéal pour réchauffer les cœurs lors des froides journées d’hiver. Accompagnez-le d’un bon pain de campagne pour savourer pleinement cette recette conviviale.

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *