Skip to content

Interview : à la rencontre de Amaury Pitrat, fondateur de la Boucherie du Pont de Neuilly !

Pour ce nouvel entretien, GRG Maison des Viandes vous emmène à la découverte de la Boucherie du Pont de Neuilly, une adresse incontournable à Neuilly-sur-Seine. Rencontre avec Amaury Pitrat, son fondateur passionné, qui nous parle de son parcours, de ses valeurs, et de l’exigence qui guide chaque jour son travail. Une véritable immersion dans le quotidien d’un artisan engagé pour la qualité, client fidèle de la Maison des Viandes.

Pouvez-vous nous décrire la Boucherie Neuilly et ce qui la distingue des autres boucheries du quartier ?
Je dirais que ce qui distingue d’abord notre boucherie, c’est qu’il s’agit d’une boucherie familiale. Parmi nos clients, nous avons principalement des familles du quartier, très friandes le week-end de nos fameux « poulets rôtis/pommes de terre », les petits saucissons pour les enfants, etc. A contrario, durant la semaine, nous avons une clientèle orientée « monde professionnel » qui viennent s’approvisionner en sortant du bureau. Là encore, ce qui nous distingue, c’est que les autres boucheries environnantes ne se sont pas trop orientées sur le sujet. On y retrouve ce que l’on appelle une « formule déjeuner », préparée par nos soins, avec toujours trois plats au choix, évidemment composés de nos viandes avec un accompagnement, suivis d’un dessert maison. Notre prix sur cette formule est plutôt attractif, à 13 euros le menu. Nous nous positionnons aussi clairement sur l’attractivité de nos prix puisque ce menu est à 13 euros et à nos poulets fermiers pour 4 personnes à la rôtissoire.

Quels sont les produits phare de votre boucherie ?
En cette rentrée et quand la météo le permet, nos clients restent de bons consommateurs de carpaccio, de brochettes de poulet ou de bœuf essentiellement, et après en ayant une clientèle familiale, on retrouve beaucoup de jambon blanc, de poulets rôtis, de steaks hachés. Voilà, nos produits tendance en ce moment. Enfin, les week-ends, notre clientèle va se tourner vers les rôtis de bœuf, les brochettes, ce genre de choses.

Comment travaillez-vous avec les éleveurs pour garantir la qualité de vos produits ?
Notre relation avec les éleveurs se fait principalement en travaillant avec la Maison des Viandes. Cependant, pour l’approvisionnement de notre volaille, nous travaillons aux côtés d’éleveurs en direct, proches de Paris, avec la Ferme du Luteau. Il y a une relation de confiance qui s’est installée avec ces éleveurs tout comme avec les vendeurs de la Maison des Viandes, et surtout avec Arnaud de l’équipe bœuf.

La Boucherie Neuilly fait donc partie du réseau GRG Maison des Viandes. Comment cette collaboration influence-t-elle votre activité ?
Les avantages que je tire de ma collaboration avec la Maison des Viandes, c’est comme je l’évoquais un lien de confiance qui me permet une tranquillité d’esprit. Ainsi, je n’ai pas à me soucier de savoir si je vais avoir de la bonne qualité. L’autre valeur ajoutée que j’y trouve aussi, c’est que via GRG Maison Des Viandes, je peux, en fonction du débit de mes deux boucheries (la seconde se trouve à Nanterre), travailler tel ou tel morceau en fonction de la clientèle associée.

Avec la rentrée « post-Jeux Olympiques » de Paris, comment se passe la reprise à la boucherie ?
Notre activité a été assez peu impactée par l’événement sportif cet été puisque nos boucheries n’étaient pas près des sites.
Je peux vous annoncer que notre rentrée s’annonce de feu puisque nous sommes en train de finaliser les travaux de notre boucherie à Neuilly pour le plus grand plaisir de notre clientèle !

Merci à Amaury de nous avoir accordé cet entretien.